Voie de la liberté
Bastogne
Historique de "La Voie de la Liberté"

Origines

Ce titre est conféré à l'itinéraire prestigieux suivi de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne par la 3ème armée américaine du général PATTON. Le 13 août 1944, après être entrée en vainqueur à Rennes, la 3ème armée reçoit l'ordre de foncer vers l'est. Commence alors une extraordinaire "chevauchée" de blindés, unique dans les annales militaires où se déploient l'audace, le talent et la fougue de PATTON.

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leur dernière vaste offensive dans les Ardennes, en direction d'Anvers. Bastogne, nœud stratégique de communication est encerclé. A Verdun, le 19 décembre, le général en chef allié EISENHOWER donne à PATTON l'ordre de faire pivoter son armée et de la mettre face au Nord : direction Luxembourg - Arlon. Le 2 janvier 1945, Bastogne est dégagée. Le bilan est lourd: 4.000 tués, 20.000 blessés et 5.400 disparus pour la 3ème armée.

 
 
 

La création

C'est le Colonel GUY DE LA VASSELAIS, chef de la Mission militaire française auprès de la 3ème armée qui est à l'origine de la création de la Voie de la Liberté. De retour d'un voyage aux Etats-Unis avec le maire de Metz, ils projettent tous deux de commémorer la marche triomphale des blindés de PATTON en France.

Des bornes marqueront de km en km le trajet de PATTON de Sainte-Mère-Eglise à Metz. Sur ces bornes, on retrouve une torche jaillissant de l'océan, symbole emprunté à la statue de la Liberté.

En mars 1946, à l'initiative de l'Association Belgo-Américaine, des pourparlers s'engagent avec les promoteurs français de la Voie de la Liberté pour la prolonger jusqu'à Bastogne. Le 25 août 1946, à Saint-Symphorien, le parcours de la Voie de la Liberté est consacré.

Le 5 juillet 1947, on officialise la pose de la borne terminale à Bastogne.

Le 16 septembre de la même année, c'est au tour de la borne originelle à Sainte-Mère-Eglise.

Quant à l'inauguration officielle de la Voie entière, elle a lieu le 18 septembre 1947 à Fontainebleau.

 
 
 

La randonnée cycliste de la Voie de la Liberté

Depuis 1986, tous les deux ans, dans le but de perpétuer le souvenir de ces soldats qui se sacrifièrent pour que plus jamais le nazisme ne revive, une randonnée cycliste suit le parcours de la Voie de la Liberté, borne après borne, de Sainte-Mère-Eglise jusqu'à Bastogne.

Cette initiative, nous la devons à Pierre Guillard qui voulut redonner vie à la Voie de la Liberté pour ne pas oublier. Ne pas oublier ce qui a été fait par les Uns pour tous les Autres. Chaque édition rassemble des centaines de cyclistes amateurs de différentes nationalités (belge, française, allemande, luxembourgeoise, anglaise, américaine, canadienne, italienne, ... ) qui sillonnent ensemble les routes de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de Belgique.

C'est la plus grande course à étapes du monde destinée aux cyclistes amateurs : 10 jours consécutifs, plus de 1600 km au total, soit 160 km par jour. Et si ça demeure une randonnée et non une course, l'exploit sportif n'en est pas moindre pour tous ces hommes et ces femmes âgés de 18 à 70 ans.

 
 
 

Récapitulatif des éditions précédentes

Dates Ville de départ Ville d'arrivée nombre de randonneurs

En 1998, le comité organisateur décide de changer la formule. "La Voie existe autrement, ou elle n'existe plus du tout", confiait alors Monsieur Guillard, président - organisateur.

La Voie de la Liberté sera donc honorée par une version provisoirement abrégée : 3 jours au lieu de 10.

Le principe étant de parcourir 3 étapes de plus de 150 km chacune, avec chaque fois la Ville de Périers comme point de départ et d'arrivée.

L'édition 98 nouvelle formule s'est déroulée du 5 au 7 juin. Les cyclo-randonneurs furent une nouvelle fois nombreux à prendre le départ puisqu'on comptait plus de 300 cyclistes de 7 nationalités différentes venus rouler pour le souvenir.

Il est vrai qu'en 10 ans, la Voie de la Liberté est devenue une institution au calendrier des manifestations cyclosportives.

 
 
 

A l'image des précédentes, l'édition 1998 aura été un grand succès, faite d'un subtil mélange de sport, d'amitiés, de souvenirs et d'hommage, qui apporta sur les routes du Cotentin un message de paix. "Notre ville a su renaître de son martyre, insistait le Maire de Périers, Monsieur Didier Lecerf, justement grâce à des hommes qui ont tiré les leçons du passé pour mieux préparer l'avenir."

1999 - La Voie de la Liberté : 3 jours à Bastogne

Présent à Périers, lors de l'édition de 1998, pour transmettre le salut amical du peuple bastognard, Monsieur Guy Horman, Echevin des sports de la ville de Bastogne, formula le souhait d'organiser également les trois jours de la Voie de la Liberté à Bastogne. La proposition plut à Pierre Guillard qui donna son accord. C'est ainsi que le 4, 5 et 6 juin 1999 étaient organisés à Bastogne les 3 jours de la randonnée cycliste de la Voie de la Liberté. Le comité organisateur belge et la ville de Bastogne mirent tout en œuvre pour poursuivre sur la voie de la réussite et , ainsi, honorer la confiance des Amis de la Voie de la Liberté. Au terme de cette onzième édition, le principe d'une organisation en alternance entre la France et la Belgique était acquis.

 
 
 

2001 : 13ème édition de la Voie de la Liberté à Bastogne

Après avoir commémoré le 56ème anniversaire du Débarquement en Normandie (2, 3 et 4 juin 2000 à Périers), la randonnée était de retour à Bastogne les 25, 26 et 27 mai 2001.

 
 
 

2002 : 14ème édition de la Voie de la Liberté à Périers

C’est sous le soleil de la Normandie que s’est déroulée la 14ème édition de la « Randonnée cycliste de la Voie de la Liberté les 31 mai, 01 et 02 juin 2002.

 
 
 

2003 : 15ème édition de la Voie de la Liberté à Bastogne

La 15ème édition a eu lieu les 6, 7 et 8 juin. Elle a réuni environ 300 Amis de la Voie de la Liberté pour vivre ensemble ce subtil mélange de souvenir, d'amitié et de sport.

2004 : 16ème édition de la Voie de la Liberté à Périers.

De retour dans la Manche dans le cadre du 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie, cette 16ème édition fut rehaussée par la présence de Madame Helen PATTON, petite-fille du Général PATTON et de Monsieur Jean-François LAMOUR, Ministre français des Sports.

 
 Damien Pillon, Maire de Périers en compagnie de
Monsieur Jean-François LAMOUR, Ministre des Sports
 

 
 Helen PATTON était également présente à cette cérémonie de départ
 

 
 De fidèles randonneurs américains étaient évidemment
de la partie en cette année particulière.
 

2005 : 17ème édition de la Voie de la Liberté à Bastogne.

De retour en Belgique dans le cadre du 61ème anniversaire du Débarquement en Normandie et de la commémoration du 60ème anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la fin de la seconde guerre mondiale, cette 17ème édition fût rehaussée par la présence de Madame Helen PATTON.

Lors de cette édition, quelques 350 randonneuses et randonneurs ont parcouru nos Ardennes sous un soleil de plomb.

Ce fut également à cette occasion que le Maire de Périers Damien PILLON et Philippe COLLARD Député-Bourgmestre de Bastogne ont signé la charte de Jumelage entre ces deux communes liées par la Voie de la Liberté.

 
 Arrivée des randonneurs à Arlon
 

 
 Arrivée des randonneurs à Wincrange (GDL)
 

 
 Discours de Madame DURDU, Bourgmestre de Wincrange,
face au monument à la mémoire des victimes de la guerre.
 

2006 : 18ème édition de la Voie de la Liberté à Périers.

Seconde partie des festivités de jumelage entre Bastogne et Périers.

De retour dans la Manche, cette édition 2006 a réuni quelques 250 randonneuses et randonneurs sur les routes françaises.

 Discours inaugural de la randonnée en présence
 des maires des communes jumelées avec Périers.
 

2007 : 19ème édition de la Voie de la Liberté à Bastogne.

La randonnée a eu lieu les 1er, 2 et 3 juin ; elle a réuni environ 300 randonneuses et randonneurs. Nous avons été accueillis par les Villes d’Arlon, Houffalize et Wiltz.

 
 La cérémonie du souvenir à Arlon face au Monument PATTON.
 

Cette année, Madame Helen PATTON qui soutient notre organisation a même pris part avec sa famille à la randonnée durant la journée du samedi qui nous conduisait à Houffalize.

 
 Helen PATTON (au centre en blanc) et les Américains participant à la randonnée
 

 
 Cérémonie en compagnie des autorités de la Ville de Wiltz
au monument à la mémoire des victimes de la guerre.
 

 
 Parade des randonneurs dans la rue principale de Bastogne
précédés par l’efficace service de police luxembourgeois et belge
qui a assuré la sécurité des randonneurs durant les 3 jours.
 

2008 : 20ème édition de la Voie de la Liberté à Périers.

Pierre Guillard et son équipe d’organisation ont fixé rendez-vous aux randonneuses et randonneurs pour les 6, 7 et 8 juin 2008. Quelques 300 randonneuses et randonneurs ont répondu à l’appel et ont parcouru durant 3 jours la campagne normande sous un beau soleil.

 
 
 

 
 
 

2009 : 21ème édition de la Voie de la Liberté à Bastogne et 6ème organisation belge.

L’édition 2009 a eu lieu les 12,13 et 14 juin 2009. Nous avons réuni un peloton aussi étoffé que les autres éditions (+/- 300 randonneurs). Photo du peloton avant le départ devant l’Hôtel de Ville de Bastogne

2010 : 22ème édition de la Voie de la Liberté à Périers.

L’édition 2010 a eu lieu les 4,5 et 6 juin 2010. Elle a réuni environ 250 randonneuses et randonneurs qui ont parcouru durant trois jours les routes de Normandie. Ils ont pu pour la première fois dans l’histoire des randonnées de 3 jours faire un arrêt avec une cérémonie du souvenir à Utah Beach au monument fédéral américain situé sur cette plage historique.

Le parcours de la randonnée a également fait passer les randonneurs à Saint-Jacques de Nehou, site du premier poste de commandement en Europe du Général PATTON en tant que chef de la célèbre 3ème Armée US. 2011 : 23ème édition de la Voie de La Liberté à Bastogne et 7ème organisation belge.

Cette édition aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2011. Nous espérons réunir un peloton aussi important de randonneuses et randonneurs pour leur faire découvrir les Ardennes belges et luxembourgeoises.

2011 : 23ème édition de la Voie de La Liberté à Bastogne et 7ème organisation belge.

Cette édition a eu lieu les 3, 4 et 5 juin 2011. Nous avons réuni un peloton +/- 300 de randonneuses et randonneurs pour leur faire découvrir les Ardennes belges et luxembourgeoises.

 
 Discours du Président devant le Monument Patton.
 

 Départ de la Place Patton vers Arlon
 
 Arrivée à Arlon Place Schalbert près du Monument Patton

 
 Cérémonie du souvenir avec les autorités
de la Ville d’Arlon
 

 
 2ème jour, le peloton en route vers Wiltz
 

 
 Cérémonie du souvenir au Monument de la Grève Nationale à Wiltz
 

 
 3ème jour départ vers Habay
 

 
 Cérémonie du souvenir au monument aux morts de Habay
 

 
 Arrivée du peloton au Mardasson pour la cérémonie de clôture.
 

2012 : 24ème édition de la Voie de La Liberté à Périers.

Cette édition a eu lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012, elle a réuni environ 300 randonneuses et randonneurs de divers pays pour parcourir la Normandie.

Nous avons été accueillis à Saint-Lo, Beaumont-Hague et Avranche.

 
 Cérémonie de départ de la randonnée rehaussée
par la présence de Christian Prudhomme
Directeur du Tour de France.
 

 Cérémonie à Saint-Lo
 
 Cérémonie à Beaumont-Hague

 
 Cérémonie du souvenir à Avranche
 

2013 : 25ème édition de la Voie de La Liberté à Périers et 8ème organisation belge.

Nous invitons toutes les randonneuses et les randonneurs à participer nombreux à notre randonnée qui aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2013.

Province de LuxembourgInfrasports70e Anniversaire de la Bataille des ArdennesVivons Sport !

 
Accueil | Menu2 | Menu3 | Menu4 | Inscriptions